La sénatrice Francine Muyumba redoute la résurgence de l'insécurité dans le Grand Katanga que peut causer le déplacement "incontrôlé" des éléments de la Police nationale congolaise de l'espace Kasaï vers le Haut-Katanga, précisément à Lubumbashi.
Cette sénatrice membre du Front Commun pour le Congo (FCC) l'a fait savoir dans sa motion d'information soulevée au cours de la plénière de ce mardi 3 mai 2022.
"Nous craignons la résurgence de l'insécurité dans la province. Honorable président, c'est des policiers armés qui se déplacent avec la population. Et quand ces policiers arrivent, ils n'ont pas où passer la nuit, ni à manger. Donc ils vont créer l'insécurité naturellement. Honorable Président, ceci doit être maitrisé dans l'urgence pour éviter une insécurité incontrôlable qui risque de s'installer dans le Grand Katanga. Nous aimerions d'urgence, que le gouvernement puisse se mettre sur ce dossier. Tout congolais partout où il se trouve, c'est chez lui. Mais cette situation devient de plus en plus préoccupante et nos populations qui sont sur terrain ne cessent de nous appeler pour nous alerter", a dit la senatrice.
Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a encouragé Francine Muyumba à déposer sa motion pour permettre au bureau d'en assurer le suivi.
Lundi dernier, lors du briefing sur la cohabitation pacifique entre les populations de deux espaces sus-évoqués, le gouverneur du Haut-Katanga a affirmé qu'il y a plus ou moins 750 policiers armés qui ont quitté le Grand Kasaï sans autorisation pour s'installer dans le Haut-Katanga.
Moïse Dianyishayi