La cour militaire de l'Ituri a débuté ce lundi 25 avril 2022 à Bunia, chef-lieu de province, le procès des militaires et civils accusés de collaborer avec les groupes armés en leur vendant des armes.
Au total, 9 militaires dont un lieutenant-colonel et 6 civils dont 4 femmes comparaissent devant ladite instance judiciaire.
La première audience a été consacrée à l'identification des prévenus qui étaient tous présents à l'ouverture de ce procès.
A en croire le premier président de la cour militaire de l'Ituri, le colonel Dienga Akelele, les prévenus sont aussi poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs et crimes de guerre.
Le ministère public estime qu'ils seraient également impliqués dans le massacre de plus de 60 déplacés au site de Savo plaine en territoire de Djugu il y a quelques mois.
Vers la fin du mois de mars dernier, une dame denommée Solange Makusi a été arrêtée avec un lot important de munitions. Quelques jours plus tard, un lieutenant-colonel des Forces Armées de la République démocratique du Congo, deux majors et deux soldats de rang ont été cités par cette dame comme étant ses collaborateurs et vendeurs d'armes aux groupes armés en Ituri dont les miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo).
Séraphin Banangana depuis Bunia