Au moins 20 civils ont été tués dans des attaques menées par des rebelles ADF et leurs alliés, la journée du dimanche 10 et ce lundi 11 avril 2022 dans plusieurs localités du territoire d'Irumu, se trouvant le long de la RN4 (Route Nationale numéro 4) dans la province de l'Ituri.
L'ennemi a attaqué des localités se trouvant entre les chefferies des Walese-Vonkutu et Basili dans le territoire d'Irumu, rapporte à 7SUR7.CD le délégué du gouverneur affecté à Komanda.
"La situation reste tendue ce lundi à Mangusu, milieu se trouvant à deux kilomètres de Komanda. L'ennemi a tué 17 civils là-bas avant d'incendier plusieurs maisons et de piller de nombreux biens des habitants. La journée du dimanche, il a tué trois autres personnes à Shauri Moya et Machwalo. C'est triste vraiment", a fait savoir Moïse Ucini, délégué du gouverneur dans une interview.
Cette attaque est confirmée par le porte-parole de l'armée dans la province de l'Ituri. Le lieutenant Jules Ngongo parle de la "faiblesse de l'ennemi qui se décharge sur la population" après être traqué dans ses bastions.
"Je confirme cette nouvelle. L'ennemi a tiré sur les civils, plusieurs sont décédés près de Komanda. L'ennemi a fui la puissance de feu de l'armée. En ce moment, les assaillants sont poursuivis par des éléments des FARDC qui travaillent dans l'urgence pour remettre l'ordre dans les périphériques de Komanda. J'appelle la population au calme et à une parfaite collaboration avec son armée qui est déterminée à en finir avec le phénomène ADF et alliés", a indiqué le lieutenant Jules Ngongo.
Cette situation a provoqué un déplacement massif des habitants des localités qui ont été attaquées. Plusieurs d'entre eux ont pris la direction du territoire de Mambasa et d'autres à Beni au Nord-Kivu.
Bantou Kapanza Son depuis Beni