Une dizaine de présumés bandits dont trois ougandais ont été arrêtés et présentés au vice-gouverneur, Jean-Claude Kanfwa Kimimba, le mercredi 06 avril 2022. Ce, par le colonel Norbert Ilunga, commissaire divisionnaire adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga.
Constitués de trois groupes, le premier est composé de 3 ougandais qui sont poursuivis pour association des malfaiteurs, vol à mains armées, viol et contrefaçon, indique ce jeudi à 7SUR7.CD, le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la PNC.
« Lors de leurs arrestations, ils étaient en possession de 6 armes de guerre garnis d’une importante quantité des munitions dont 3 armes du type AK-47, 2 armes de type Rusie et un revolver ainsi que plusieurs outils qui leur facilitent la tâche de s’introduire dans les habitations. Une moto, plusieurs passeports, des cartes d’identité, des ordinateurs, disques durs, des billets de banque nationaux et internationaux qu’ils détenaient également », a-t-il expliqué.
La même source précise que ces ougandais sont experts en vol des véhicules de luxe, coffre-fort et autres. Ils ont opéré surtout dans les quartiers Golf Malela, Golf Munua, Golf Plateau et Kabulameshi dans la commune de Lubumbashi.
À en croire la PNC, le deuxième groupe est constitué de 6 criminels, tous des civils dont deux qui opèrent l’un en tenue de la Garde républicaine (GR) et l’autre en tenue de la Police Nationale Congolaise. Parmi eux, poursuit le porte-parole de la Police, une jeune dame qui est utilisée pour crier la nuit au secours pour que la population ouvre la porte. Ils opéraient dans les quartiers Bel-air 1 et 2, Kaleja, Mazout, et Bongonga dans la commune de Kampemba. Et la troisième bande est composée des voleurs qualifiés et casseurs des vitres.
L’autorité provinciale, Jean-Claude Kanfwa a salué le travail abattu par les éléments de la PNC et a exhorté la Justice de faire son travail.
« Il y a lieu de féliciter la Police Nationale Congolaise ainsi que tous services impliqués dans la sécurisation de la province pour le travail abattu pour que la quiétude soit dans notre province. Tous ces malfrats doivent être traduits en Justice pour qu’ils répondent de leurs faits et soient punis de façon exemplaire. Notre province est une province libre mais voir les étrangers qui viennent nous donner des insomnies, endeuillés nos familles, ils doivent être sérieusement punis », a-t-il souhaité à la presse.
Rappelons que le lundi 28 février dernier, quatre autres présumés voleurs des câbles électriques ont été arrêtés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur la route Lubumbashi - Kipushi. Ils étaient en train de sectionner des câbles de la Société nationale d'électricité (SNEL).
Patient Lukusa, à Lubumbashi