La société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu livre un nouveau bilan provisoire des dégâts causés au sein de la communauté par les affrontements qui ont opposé les Forces Armées de la RDC aux rebelles M23 dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru entre le 27 et 30 mars dernier.
Dans une déclaration faite le mardi 05 avril 2022 à Goma, la société civile du Nord-Kivu affirme que ce sont au total 14 civils qui ont péri, sans compter les blessés et des milliers de déplacés internes ou encore des populations civiles qui se sont réfugiées en Ouganda.
« Les combattants du M23 ont lancé encore des attaques simultanées sur les positions militaires des FARDC à Runyoni et à Chanzu en Territoire de Rutshuru, lesquelles ont débouché au bilan macabre après : 14 civils tués ; environ 37.789 déplacés internes et 13.000 Réfugiés ayant pris la direction de l’Ouganda en district de
Kisoro qui vivent sans aucune assistance humanitaire », lit-on dans cette déclaration parvenue à 7SUR7.CD.
Ce mercredi, l'armée congolaise a lancé de nouvelles offensives pour déloger les rebelles M23 dans les entités qu'ils assiègent après avoir demandé à la population de se mettre à l'abri dans les zones sûres où ils ont trouvé refuge.
Pour rappel, les affrontements ont commencé le 27 mars dernier par des attaques simultanées des rebelles du M23 contre les positions militaires. Le M23 a ensuite demandé un cessez-le-feu se disent prêt à dialoguer avec Kinshasa.
Alphonse Muderwa