RDC : C. Lutundula appelle le Japon à sanctionner ceux qui soutiennent les groupes armés dans l'Est

Lundi 28 mars 2022 - 15:56
Image
7SUR7

Le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula invite le Japon à prendre des sanctions de tout genre contre toutes les personnes morales et physiques qui soutiennent les groupes armés dans la partie Est de la RDC et dans d'autres pays du continent africain.

Il a lancé cet appel dans sa communication, par visioconférence, le dimanche 27 mars 2022, au cours de la réunion ministérielle tenue en prélude de la 8ème Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l'Afrique (TICAD).

Le patron de la diplomatie congolaise a,  par ailleurs, plaidé pour le soutien du Japon à la mise en place des mécanismes de mutualisation des efforts contre les groupes armés et les terroristes au sein des États et le long des frontières communes, à l'instar de la RDC et de l'Ouganda.

Il a également sollicité le soutien de Tokyo dans la lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles et lui a demandé de couper les sources de financement aux terroristes et groupes armés, avant de souligner que l'une des causes fondamentales de la persistance de l'insécurité dans l'Est de la RDC est le pillage des ressources naturelles par des bandes armées et autres criminels transfrontalièrs.

Le ministre des Affaires Étrangères a, en outre, demandé au Japon de doter les armées africaines et services spécialisés de sécurité des capacités de protection civile du territoire national par la dotation des équipements modernes efficaces ainsi que des ressources financières.

C. Lutundula a aussi saisi cette occasion pour solliciter le soutien du Japon à la mise en place effective de la force de  l'Union africaine.

Il a, dans un au registre, sollicité l'appui du Japon aux efforts des gouvernements africains et aux réformes institutionnelles engagées pour le renforcement de l'État de droit et le pouvoir judiciaire, cas de la RDC.

Avant de clore son propos, Christophe Lutundula a sollicité le soutien du Japon dans la consolidation et la protection des processus démocratiques en Afrique notamment en veillant au respect des libertés fondamentales et des droits de l'homme, et encourager le respect des règles constitutionnelles en matière de dévolution du pouvoir.

La 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique se tiendra du 27 au 28 août prochain en Tunisie.

Organisées pour la première fois en 1993, ces assises ont pour but  de promouvoir le développement, la paix et la sécurité en Afrique, à travers le renforcement des relations de coopération multilatérale et de partenariat.

Orly-Darel Ngiambukulu