Sama Lukonde aux députés : "Nos compatriotes ne croient plus aux intentions et aux dogmes, ils veulent palper et vivre dans le vécu quotidien le changement"

Lundi 15 novembre 2021 - 18:17
Image
Photos droits tiers

Le premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a affirmé ce lundi 15 novembre 2021 que la population ne croit plus aux intentions, et encore moins aux dogmes. 

À en croire Jean-Michel Sama Lukonde, le peuple Congolais veut palper du doigt et vivre le changement dans son vécu quotidien. Le premier ministre l'a déclaré à l'occasion de la présentation du projet de Loi de finances exercice 2022.

"Ce n’est un secret pour personne : nos compatriotes ne croient plus aux intentions et aux dogmes, ils veulent palper et vivre dans le vécu quotidien le changement. En optant pour le réalisme budgétaire et l’orthodoxie dans la gestion des Finances publiques, l’objectif affirmé de votre Gouvernement est d’agir véritablement pour une orientation nette des ressources vers les secteurs productifs, mais aussi et surtout vers le social des Congolais", a déclaré le premier ministre.

A travers ce projet de Loi de finances, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré que le Gouvernement de la République entend marquer sa volonté de donner suite à ses engagements pris devant la représentation nationale, conformément à la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

"Ces engagements, vous le savez, ne visent qu’une seule chose : l’amélioration du bien-être de la population, le chef de l’Etat ayant placé l’Homme au centre de son action. L’amélioration de ce vécu de la population ne sera possible que grâce à l’augmentation du niveau des recettes de l’Etat et à une meilleure maîtrise des dépenses", a renchéri le chef du gouvernement. 

En outre, le premier ministre a insisté sur le fait que son gouvernement entend poursuivre l'ancrage démocratique en République démocratique du Congo. 

"Comme vous avez pu le constater, la constitution de la réserve de 500 milliards de Francs Congolais pour l’exercice 2022, destinée aux premières opérations électorales, et de 250 milliards de Francs Congolais, pour celles du début des opérations de recensement et d’identification de la population, constitue un signal fort de notre Gouvernement pour la poursuite de l’ancrage démocratique de notre pays et la normalisation de la vie citoyenne", a-t-il dit.

Pour rappel, le projet de loi de finances exercice 2022 est chiffré à plus de 10,3 milliards de dollars américains, soit un taux d'accroissement de 41,8% par rapport au Budget 2021.

Jephté Kitsita