Contrôle des permis de conduire : Jacquemain Shabani appelle la police à éviter les tracasseries

Image
Image

Le vice-premier ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a mis en garde la Police nationale congolaise (PNC) contre tout dérapage. En prélude au contrôle des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce qui débute ce lundi, il a insisté sur la nécessité d'un comportement exemplaire et professionnel de la part des policiers.

C’était lors d'une séance de travail tenue ce samedi 15 novembre 2025 avec les responsables de la PNC que Jacquemain Shabani a rappelé l'importance de cette opération, tout en fixant un cap clair : éviter toute forme de tracasserie policière à l'endroit des citoyens.

« Le vice-premier ministre Shabani a rappelé à l’inspecteur général de la Police l’importance d’un comportement exemplaire des policiers durant cette opération, afin d’éviter toute forme de tracasserie policière. Il a insisté sur le professionnalisme qui doit caractériser les éléments de la PNC », renseigne la cellule de communication du ministre de l'Intérieur.

Cette insistance vise à garantir que le contrôle, mené avec des moyens modernes d'authentification mis à disposition par le ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement, se déroule dans le respect de la loi et des conducteurs.

La PNC a également annoncé qu'en plus de la vérification des permis, tout véhicule circulant sans plaque d’immatriculation ou bâché sera appréhendé par les agents de l’ordre.

Le vice-premier ministre de l'Intérieur a, de son côté, réitéré la responsabilité qui incombe à chaque conducteur. Il a souligné l’importance de disposer d’un permis de conduire valide, y voyant non seulement un moyen de se conformer à la loi, mais également une garantie essentielle pour la sécurité routière, selon les précisions de sa cellule de communication.

Merveil Molo

 

1xBet 26 Septembre 2025