Un milicien Maï-Maï a tué ses 4 coéquipiers suite à une mésentente, le mardi 02 novembre 2021 à Kyasenda, une entité qui se situe près de la commune de Kibirizi en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
L'assassin a également été tué mercredi dernier par les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) venus en intervention.
L'information a été rapportée à 7SUR7.CD par le bourgmestre de ladite commune, qui fait savoir que cette situation a occasionné une vive tension dans la région.
« Il y a des Maï-Maï qui se sont entretués. Il y a un Maï-Maï qui a tué ses collègues au nombre de 4. Et ce matin, les FARDC sont allés à sa recherche et il a été aussi abattu. Le bilan est de 4 qui ont été tué hier (mardi, Ndlr) et un abattu aujourd'hui par les FARDC. Il n'a pas eu des affrontements. Ce sont des malentendus entre les Maï-Maï. Ils se sont entretués », a expliqué Déogratias Kimathe, bourgmestre de la commune de Kibirizi.
Le Rutshuru fait partie des territoires les plus insécurisés au Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo. Il est réputé notamment pour le « phénomène kidnapping ».
Très souvent, des factions rebelles s'affrontent aux forces loyalistes occasionnant des pertes en vies humaines suivies des déplacements de la population vers d'autres zones. Certaines autres milices ont, toutefois, adhéré au cessez-le-feu en début de l'instauration de l'état de siège en mai dernier au Nord-Kivu et en Ituri.
Joël Kaseso, à Butembo