Des miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) ont tué au moins 15 civils dans 3 villages du territoire de Djugu en province de l'Ituri, le matin du vendredi 29 octobre 2021.
A en croire le coordonnateur de la société civile de l'Ituri, ces inciviques ont fait incursion à Nizi dans la chefferie de Mambisa où ils ont tué 4 personnes.
Aux villages Liko et Lai non loin de Jina dans la chefferie de Bahema Baguru, ces miliciens ont également tué 11 personnes lors d'une incursion.
"Il y a eu attaque sur Nizi, ils ont tué 4 personnes dont les corps ont été retrouvés. On ne sait s'il y a d'autres corps encore parce que dans la direction où ils se trouvent, c'est difficile que les gens puissent s'y rendre. Autour de Jina dans les villages Liko et Lai, les CODECO ont attaqué et on a déjà ramassé les corps d'au moins 11 personnes", a expliqué Dieudonné Lossa dans une interview accordée à la presse.
Plusieurs maisons ont été incendiées et de nombreuses personnes enlevées par ces hors la loi venus des entités voisines, précise la même source.
Ce bilan est confirmé par plusieurs sources sécuritaires dans ces régions.
Depuis plus d'une semaine, des exactions contre les populations civiles sont de plus en plus signalées en territoire de Djugu où les miliciens CODECO tuent, pillent et incendient des maisons.
Séraphin Banangana depuis Bunia