Plus de 30 sujets burundais ont été arrêtés par les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) la nuit du mardi à ce mercredi 06 octobre 2021 en territoire d'Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Selon le major Dieudonné Kaseraka, porte-parole de l'armée dans cette zone, ces sujets voulaient notamment s'enrôler dans les groupes armés quand ils ont été appréhendés par l'armée Congolaise.
« Ils ont été arrêtés au village Rusabagi, tout près de la frontière congolo-burundaise à Uvira. Ces clandestins sont parmi les autres qui traversent nuitamment la rivière Ruzizi, avec comme objectif de piller les vaches et s'enrôler dans les groupes armés », a-t-il déclaré dans une communication faite à la presse.
Dans la foulée, le major Dieudonné Kasereka renseigne que ces sujets Burundais ont été arrêtés grâce à la collaboration de la population et les services de sécurité.
Il sied de signaler que la situation de l'activisme des groupes armés reste préoccupante dans la partie du Sud du Sud-Kivu, notamment à Uvira, Fizi et Mwenga.
Déogratias Cubaka, à Bukavu