Kinshasa : Gentiny Ngobila dit Non à LAMUKA, pas de marche le 15 septembre

Vendredi 10 septembre 2021 - 18:07
Image
7sur7

Mauvaise nouvelle pour la coalition de l'opposition LAMUKA. En effet, sa marche pacifique du 15 septembre prochain est interdite par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. 

Dans sa correspondance datée du 8 septembre de cette année adressée notamment à Devos Kitoko, secrétaire général de l'ECIDé, pour le compte de LAMUKA, l'autorité urbaine a fait savoir qu'il ne saura pas prendre acte de cette marche. 

Raison avancée par Gentiny Ngobila, les mesures édictées par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19. 

"...A ce propos, tout en louant le mérite de votre démarche, je ne saurai prendre acte de votre activité qui, au regard des instructions de l'Autorité Suprême ainsi que les restrictions édictées par l'Organisation Mondiale de la Santé, est susceptible d'entraîner une contamination massive de la Covid-19", a indiqué le gouverneur de la ville.

Dans la foulée, Gentiny Ngobila a instruit la Police de prendre les mesures pour faire respecter sa décision. 

"Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/Ville de Kinshasa ainsi que les Bourgmestres des Communes concernées, qui me lisent en copie, sont priés, chacun en ce qui le concerne, de veiller à l'exécution de la présente décision", conclut le gouverneur.

Pour rappel, LAMUKA voulait à travers cette marche, dire NON à la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante, au glissement du calendrier électoral et à la fraude électorale. 

Dans une récente correspondance adressée à Gentiny Ngobila, cette coalition a considéré que le gouverneur de la ville a pris acte de leur marche étant donné qu'elle a estimé n'avoir pas eu la réponse de l'autorité urbaine dans le délai réglementaire. 

Jephté Kitsita