Le nombre de miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) tués dans des affrontements qui ont eu lieu le lundi 06 septembre 2021, avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans la région de Kobu en secteur de Walendu-Djatsi dans le territoire de Djugu, province de l'Ituri, est passé de 3 à 34.
Cette précision a été donnée par le porte-parole des opérations militaires en Ituri au cours d'un point de presse tenu ce mardi 07 septembre, à l'esplanade du gouvernorat.
« Les forces armées ont neutralisé 34 éléments du groupe armé CODECO, y compris le chef chargé des opérations de ce mouvement CODECO, dénommé Mbitso qui est neutralisé définitivement par les forces armées. Cela montre que le centre de gravité de ce groupe armé est terrifié », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo.
La même source souligne que 18 autres miliciens ont été blessés par les forces armés lors de ces combats. Quelques militaires ont versé de leurs sangs pour mettre en déroute ces hors la loi, précise le porte-parole des opérations militaires en Ituri.
Pour rappel, tôt le matin du lundi 06 septembre 2021, une position de l'armée dans la zone de Kobu a été attaquée par des miliciens CODECO, ensuite s'en sont suivis des affrontements pendant de longues heures et les forces loyalistes ont finalement pris l'ascendant.
Pour l'instant, les opérations de poursuite de ces hors-la-loi sont en cours.
Séraphin Banangana depuis Bunia