Les autorités militaires du Nord-Kivu ont lancé un nouveau projet dans le cadre de la recherche de la paix en région de Beni (Nord-Kivu) à la suite d'interminables attaques des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans la zone.
Ce programme dénommé « Mazungumuzo kwa amani-Beni ou dialogue pour la paix à Beni », a été lancé en ville de Beni le mercredi 1er septembre 2021 par le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire.
Il s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de stabilisation et vise essentiellement à renouer les liens qui ont quelque peu faibli entre l'armée et les populations des contrées affectées par les massacres.
Dans son allocution, le porte-parole de l'autorité provinciale a encouragé toutes les parties prenantes à regarder dans la même direction pour un front commun contre l'insécurité.
« Pour faire face au terrorisme, nous devons éviter de nous diviser. Nous devons bannir la haine, le colportage de faux bruits et des fakenews, l'intoxication, la désinformation susceptibles de démobiliser les forces armées et la police », a-t-il exhorté.
Il y a quelques semaines, la tension est montée d'un cran entre les autorités militaires et les députés provinciaux du Nord-Kivu.
Des tirs croisés entre les 2 parties se sont enchaînées dans les médias, les élus accusant les autorités de l'état de siège d'être inefficaces pour imposer la paix et les militaires citant expressément les députés d'entretenir les groupes armés. Mais, leurs relations se sont tant soit peu normalisées après une assise de réconciliation tenue à Goma il y a quelques jours.
Isaac Kisatiro, à Butembo