Assassinat de l'étudiant Honoré Shama : Sama Lukonde rappelle la nécessité de doter les policiers des armes non létales pour prévenir ce genre d’actes à l’avenir

Samedi 31 juillet 2021 - 08:40
Image
Photo droits tiers

Le décès de l'étudiant Honoré Shama Kwete survenu samedi dernier à Kinshasa, dans la commune de Selembao, a été évoquée à la 13ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde le 30 juillet 2021.

Et à ce sujet, renseigne le compte rendu du conseil des ministres, Jean-Michel Sama Lukonde a déploré cette mort. 

"Il a indiqué qu’un tel événement est inacceptable et qu’il ne devrait plus se répéter. Il a réitéré, à la suite de l’implication du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, les condoléances du Gouvernement à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’aux étudiants de l’Université de Kinshasa", lit-on dans ce compte-rendu signé par Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement. 

En outre, le chef du gouvernement a encouragé la justice de la République démocratique du Congo à faire son travail.

"Il a encouragé la Justice à faire son travail afin de punir sévèrement et de manière exemplaire les coupables. Il a rappelé la nécessité pour le Gouvernement de poursuivre la formation des policiers dans le maintien de l’ordre public et de les doter d’armes non létales pour prévenir ce genre d’actes à l’avenir", conclut la même source.

Pour rappel, l'assassinat de Shama Kwete avait provoqué la colère des étudiants de l'Université de Kinshasa. Ces derniers avaient protesté contre la mort de leur collègue. À noter également deux policiers qui accompagnaient leur collègue meurtrier sont déjà aux arrêts et jugés en procédure de flagrance. 

Jephté Kitsita