Lomami : une campagne de sensibilisation contre le VIH et la tuberculose lancée à Kamende

Image
Image

Le samedi 15 novembre 2025, le médecin chef de zone de Kabinda (Lomami), le docteur Oscar Katompa Mudimbi, a lancé une campagne de lutte contre la tuberculose et le VIH/Sida, deux fléaux qui affligent ladite zone de santé. Son lancément a notamment connu la présence de l’administrateur du territoire de Kabinda, à Kamende.

Devant ces personnalités, le docteur Katompa Mudimbi a présenté un état des lieux préoccupant du système de santé local. Parmi les défis qu'il a évoqués, il a souligné la faible fréquentation des structures sanitaires, la persistance des accouchements à domicile entraînant des décès maternels récurrents, ainsi que la couverture insuffisante des consultations prénatales. Il a également souligné la détection insuffisante des cas de tuberculose et de VIH/Sida.

Face à cette situation alarmante, la zone de santé de Kabinda appelle à une mobilisation forte de la communauté et incite toutes les parties prenantes à s'impliquer.

Sous l'impulsion de l'administrateur du territoire de Kabinda, un engagement communautaire et une résolution des conflits autour des problématiques de santé sont essentiels.

Benjamin Kambadi, à Kabinda

 

1xBet 26 Septembre 2025