Sept voleurs à mains armées ont été arrêtés par les services de sécurité à travers le Centre de Coordination des Opérations (CCO). Ils ont été présentés à la presse le lundi 21 juin 2021 en ville de Beni (Nord-Kivu).
Ces derniers sont cités dans des tracasseries nocturnes des civils ainsi que dans l'instabilité de Beni et même une partie de l'Ituri.
L'une de leurs dernières opérations a eu lieu dans la localité de Biakato, dans l'Ituri où ils ont cambriolé un domicile.
Ces malfrats ont été appréhendés avec 3 armes à feu, en plus d'importants biens volés qui n'ont pas encore été quantifiés.
« Ce sont des bandits qui tracassent la population de Beni. Ils ont été mis en nu grâce à nos amis du Centre de Coordination des Opérations de Beni. Nous avons voulu les présenter devant la population pour que ces malfaiteurs soient connus de tout le monde », a expliqué à la presse le lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1.
Ce dernier affirme que ces hommes seront bientôt déférés à la justice militaire pour instruction de leur dossier.
Il sollicite par ailleurs, l'implication de la population de Beni dans la sécurisation de la zone en cette période de l'état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
« À la population, nous avons toujours demandé la collaboration, surtout à cette période de l'état de siège. L'armée seule ne peut rien. Nous demandons surtout la confiance envers son armée », insiste Antony Mwalushayi.
Depuis l'installation du nouveau commandant des opérations Sokola 1 et le passage du président Tshisekedi dans la contrée, la région de Beni connait une accalmie relative. Les forces vives espèrent toujours que l'état de siège apportera un plus dans la restauration de l'autorité de l'État dans la zone.
Isaac Kisatiro