Le Royaume de Belgique s’engage à appuyer la République Démocratique du Congo dans le domaine de formation militaire.
Une délégation du commandement de l’armée Belge et de Forces Armées de la République Démocratique du Congo séjourne depuis le samedi 19 juin dernier à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema pour cette fin.
Selon le général Vincent Pierare de l’armée belge, la mission à Kindu consiste à évaluer dans quelle mesure peut être lancée la formation des unités déployées dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Je suis ici dans le cadre de la coopération militaire entre nos pays respectifs à la demande du président son Excellence Tshisekedi qui a souhaité la présence d’un officier général belge au sein de l’État-major pour justement démarrer la reprise de coopération entre nos 2 pays », a dit cet officier belge à la presse.
Et de renchérir : « Nous allons évaluer dans un premier temps à quelle mesure nous allons redémarrer cette formation ici à Kindu. Nous avions quitté le pays il y a quelques années. Nous devons voir dans quel état se trouvent les installations. Nous allons remettre une partie de ces installations en état et redémarrer la formation des unités qui sont pour l'instant déployées à l’Est du pays ».
Pour rappel, dans le cadre d’un accord technique signé en mars 2009 entre les deux armées, un bataillon commando des FARDC avait été formé et les camps Lwama et Lokando rénovés à Kindu au Maniema.
Morisho Tambwe, à Kindu