S'exprimant devant les forces vives de la province de l'Ituri ce jeudi 19 juin 2021 par rapport aux raisons qui l'ont poussé à décréter l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, le chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi, affirme avoir pris cette décision pour montrer à tous ces groupes armés qui enduillent les deux provinces précitées qu'il y a une autorité de l'État en République Démocratique du Congo et qu'il doit faire respecter.
"Cela tout simplement pour montrer à ceux là qui pensent qu'ils ont le monopole de la violence, du désordre, du chaos, qu'il y a un État, un État que je compte faire respecter", a-t-il argumenté.
Et d'ajouter : "Pourquoi j'ai décidé d'instituer cet état de siège que j'espère d'ailleurs le plus court possible ? Tout simplement parce que je l'ai soulevé ici, il y a aussi la problématique de l'organisation des forces de sécurité notamment l'armée, la principale. Mais à côté de l'armée, il y a aussi la Police, les services de renseignement. C'est tout cela qui, à mon sens, ne fonctionnaient pas comme il le fallait".
À en croire le président de la République, ce disfonctionnement au sein de ces services de sécurité ont fait à ce que les violences orchestrées par les groupes armés ont occasionné la mort de nombreuses personnes.
Hormis ces raisons, Félix Antoine Tshisekedi évoque aussi des conflits communautaires qui ont conduit à des évènements similaires à un "génocide".
À noter que plusieurs avancées en terme d'amélioration de la situation sécuritaire sont déjà enregistrées dans la province de l'Ituri depuis l'entrée en vigueur de l'État de siège en date du 06 mai 2021.
Séraphin Banangana depuis Bunia