Le chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi rassure toute la population du Nord-Kivu et de l'Ituri que les opérations menées sur terrain par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo en cette période d'état de siège, vont bientôt passer à la vitesse supérieure afin d'endiguer l'insécurité.
Il a fait cette annonce au cours d'une rencontre avec les différentes forces vives de Beni ce jeudi 17 juin 2021, relayée en direct sur la télévision publique.
À en croire le commandant suprême de l'armée congolaise, toutes les dispositions sont déjà prises pour que les forces loyalistes parviennent à anéantir ces groupes armés qui enduillent les deux provinces citées ci-haut.
« Je vous dis, votre armée, notre armée nationale va monter en puissance de plus en plus dans les jours, les semaines et les mois à venir, grâce justement à cette décision (état de siège, ndlr). Et dès que les résultats seront obtenus, le gouverneur et son adjoint seront appelés à d'autres missions et le gouverneur qui faisait fonction avant, Carly Kasivita, va reprendre avec sa mission normalement telle que dévolue dans la constitution », a-t-il martelé.
À noter que le président de la République s'est ainsi exprimé pour dissiper le scepticisme qui semble s'emparer de certaines opinions par rapport à l'état de siège.
Rappelons que c'est depuis le 6 juin dernier que l'état de siège est entré en vigueur dans le Nord-Kivu et l'Ituri.
Séraphin Banangana