L'administrateur militaire du territoire de Lubero (Nord-Kivu) a été installé ce mardi 15 juin 2021. C'est dans le cadre de la mise en œuvre de l'état de siège instauré par le chef de l'État que le Colonel Donat Ndonda a officiellement pris ses fonctions.
Les cérémonies y relatives ont eu lieu à l'esplanade du bureau territorial de Lubero. Dès lors, l'administrateur militaire s'est fixé 4 principales missions.
« Nous avons 4 missions principales. La première mission, c'est sécurisée la population avec tous ses biens. Deuxième mission : sécuriser notre intégrité territoriale. Je ne peux pas donner ne fus qu'un mètre de la terre de Lubero à l'ennemi. Notre troisième mission c'est de sécuriser les institutions de l'État. Dans la quatrième mission, nous allons passer au développement de Lubero. Si nous avons des moyens, nous allons construire des ponts, des écoles, des hôpitaux, etc », a déclaré le Colonel Donat Ndonda, nouvel administrateur de Lubero.
Le territoire de Lubero était jusque-là dirigé par l'administrateur civile Nyembo Wa Nyembo Richard. Ce dernier, qui a cédé le bâton de commendement à l'administration militaire, a sollicité la collaboration de tous pour la réussite de l'état de siège.
Pour rappel, l'état de siège est instauré au Nord-Kivu et en Ituri depuis le 06 mai dernier. Depuis, les opérations militaires contre les groupes armés sont intensifiés dans les deux provinces concernées.
Joël Kaseso, à Butembo