Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé 2 rebelles des Forces Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR) lors des combats qui les ont opposé la soirée du samedi 12 juin 2021 à Kipakali, une contrée située près de l'agglomération de Kitwiguru, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur sortant du Nord-Kivu, Kakule Kalepe, qui a rapporté l'information à 7SUR7.CD ce lundi, explique que « ces belligérants ont été surpris par l'armée congolaise lorsqu'ils rançonnaient les civils ».
La même source indique par ailleurs que lors des affrontements, 3 civils ont été touchés par balles et sont grièvement blessés.
Dimanche dernier, la société civile de Rutshuru venait d'alerter sur la présence des rebelles des FDLR dans la localité de Kibanda. Elle les a accusés d'être auteurs du récent kidnapping de 3 civils dans le Rutshuru. Les otages sont notamment deux enseignants et un pasteur d'une église locale.
Pour rappel, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, lors de sa conférence de presse dimanche dernier à Goma, rappelé de la détermination de son gouvernement pour pacifier l'Est du pays. Il a, par la même occasion, annoncé la nomination des nouveaux animateurs du processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRCS) qui prendront en charge les miliciens en reddition.
Joël Kaseso, à Butembo