À travers un communiqué consulté ce mercredi 27 janvier 2021 par 7SUR7.CD, le coordonnateur en exercice de LAMUKA, Martin Fayulu, a accusé Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, deux membres du présidium de cette coalition née à Genève, de s'être écartés de l'objectif fondamental et de la vision de LAMUKA, à travers leur participation active dans le processus de la création de l'Union sacrée de la Nation prônée par le chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Pour lui, Bemba et Katumbi doivent tout simplement tirer les conséquences qui s'imposent dans la mesure où ils ne peuvent pas faire partie de deux organisations aux visions contradictoires.
"Il est de notoriété publique que Monsieurs Bemba et Katumbi se sont activement investis et engagés dans la création de l'Union sacrée et se sont donc déliés de leurs engagements pris dans le cadre de la coalition LAMUKA. Par conséquent, étant donné que, d'une part, une personne, un parti ou un regroupement ne peut appartenir à la fois à deux organisations politiques aux visions différentes et/ou contradictoires et, d'autre part, Messieurs Bemba et Katumbi se sont écartés de l'objectif fondamental et de la vision de LAMUKA, ils doivent tirer les conséquences qui s'imposent", a-t-il fait savoir.
Autre fait que Fayulu reproche au président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et Ensemble pour la République est leurs absences répétées aux différentes réunions de LAMUKA convoquées par lui depuis sa prise de fonction.
Il a aussi pointé du doigt leurs attitudes tendant non seulement à paralyser le fonctionnement de LAMUKA, mais aussi le peu d'intérêt qu'ils y accordent.
Depuis plusieurs mois, les 4 leaders de la coalition née à Genève n'ont plus parlé le même language en ce qui concerne l'approche de l'opposition à mener face à l'administration Tshisekedi.
Bemba et Katumbi se sont inscrits, selon eux, dans une démarche républicaine de l'opposition. Ils ont répondu favorablement à l'appel du chef de l'État en prenant part aux consultations ayant abouti à la fin du mariage FCC-CACH et la naissance de l'Union sacrée de la Nation.
Des tractations sont en cours pour formaliser leur adhésion officielle à cette dynamique impulsée par le président Tshisekedi qui, pour Fayulu, n'est rien d'autre que la seconde grossesse du couple FCC-CACH.
Merveil Molo