Deo Bizibu répond à Joseph Kabila : «Seulement en 6 ans, le pays aligne plus de 16 milliards $ de budget »

Samedi 24 mai 2025 - 20:00
Image
Image d'illustration

Le camp du régime au pouvoir en République n'a pas tardé à réagir au discours prononcé vendredi par l'ancien président Joseph Kabila. Dans un message partagé à 7SUR7.CD, le secrétaire général a.i du parti au pouvoir, désigné par la Convention démocratique du parti, estime que l'ancien chef de l'État devrait se taire et disparaître politiquement.

Deo Bizibu lui fait savoir aussi qu'en 6 ans seulement, le budget de l'État est passé de 6 à 16 milliards de dollars américains.

"S’il y a des gens qui devraient se taire  et disparaître politiquement pour l’éternité, c’est le cas de M. Joseph Kabange, l’ancien président de la République. Cet homme, 18 ans au pouvoir, a laissé ce grand pays avec 6 milliards de dollars américains comme budget, mais le président, Son Excellence Félix Tshisekedi, en seulement 6 ans, soit le 1/3 du règne de M. Kabange, le pays aligne plus de 16 milliards USD.
Lorsque Monsieur parle de régime des jouisseurs et corrompus, peut-il dire par où passaient les sommes constituant la différence entre ces deux budgets ?", s'interroge-t-il.

En ce qui concerne les FARDC, le SG a.i de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) rappelle que le brassage et le mixage ont été opérés sous le régime Kabila et non sous celui de Félix Tshisekedi.

"Lorsqu’il parle de l’armée négligée et tournée en dérision par le régime Tshisekedi : N'est-ce pas sous son régime que brassage et mixage ont été inventés facilitant ainsi aux personnes à nationalité douteuse d’intégrer les FARDC et d’être rapidement promues en grades et en fonction alors que des officiers et soldats patriotes d’origine Maï-Maï étaient de loin relégués aux grades et aux fonctions inférieurs ? À son époque n’avait-il pas fait de l’armée complice des agresseurs et autres envahisseurs rwandais en traquant les résistants Maï-Maï et autres Raiya Mukombozi alors qu’aujourd’hui sous Félix Tshisekedi les FARDC coalisent avec les résistants contre les agresseurs rwandais ?", se demande ce cadre du parti présidentiel.

Avant de renchérir : 

" Tous les pièges tendus pour vite revenir au pouvoir sont tombés un après l’autre. Il en va ainsi de la destinée du pays de Simon Kimbangu, de Patrice-Emery Lumumba, de Joseph Kasa-Vubu, d’Etienne Tshisekedi  laquelle préside aujourd’hui Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo".

Dans son discours, l'ancien président de la République a dénoncé des maux, selon lui, qui rongent le pays sous l'ère Tshisekedi. Joseph Kabila a affirmé qu'en 6 ans d'alternance politique, l'actuel chef de l'État a détruit l'héritage lui légué. Il a appelé également à la refondation de l'État.

Prince Mayiro