
L'ambassade de la République Démocratique du Congo (RDC) en Égypte a organisé jeudi dernier au Caire, capitale égyptienne, une « importante » activité avec le corps diplomatique, dans le cadre de la campagne soutenant la candidature de son pays pour l’obtention d’un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mandat 2026-2027.
Selon un communiqué de presse transmis à 7SUR7.CD par la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères, cette cérémonie avait pour objectif de solliciter leur soutien en « amont » du vote prévu le 3 juin 2025 à New York, qui désignera les nouveaux membres non permanents du Conseil.
La même source renseigne qu'elle avait réuni de nombreuses personnalités diplomatiques, parmi lesquelles, Hani Atef Nabhan Sweilam, ministre des Ressources en eau et de l’irrigation de la République Arabe d’Égypte, représentant officiel du gouvernement égyptien, le vice-ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des affaires des expatriés, Abou Bakr Hefny Mahmoud, ainsi que des ambassadeurs de pays membres de la Ligue arabe et représentants des États membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité.
Dans son intervention, d'après la même source, Jean-Baptiste Kasongo Musenga, ambassadeur de la RDC en Égypte, a, au nom du gouvernement congolais, réitéré la volonté du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de voir la RDC jouer un rôle « actif et responsable » au sein des institutions internationales. Par ailleurs, il a mis en exergue la détermination de la RDC à défendre le multilatéralisme, à promouvoir la paix et à renforcer la coopération internationale.
« La RDC n’est pas étrangère au Conseil de sécurité, y ayant siégé à deux reprises :1982-1983 et 1990-1991. Cette candidature s’inscrit dans une vision stratégique de revitalisation de la diplomatie congolaise, axée sur la paix, la sécurité et la contribution active aux débats internationaux majeurs », a-t-il expliqué à ses invités.
Il ajoute qu'en cas d’élection, la RDC s’engage à défendre les six priorités suivantes :
• Promotion de la paix et de la sécurité internationale, en particulier dans la région des Grands Lacs ;
• Réforme des opérations de maintien de la paix, avec une attention particulière à la justice transitionnelle et à la lutte contre les minerais de conflit ;
• Représentation équitable des différentes régions du monde au sein des instances onusiennes ;
• Promotion des droits humains, de la démocratie et de l’État de droit ;
• Soutien aux agendas femme, jeunesse, paix et sécurité ;
•Transition écologique et développement durable.
La candidature de la RDC a été annoncée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son discours à la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le 25 septembre 2024. Elle a depuis été entérinée par l’Union Africaine (UA) au nom de la région de l’Afrique centrale.
Raphaël Kwazi