
L'administrateur militaire du territoire de Lubero se trouvant au Nord-Kivu dans l'Est de la République démocratique du Congo, alerte sur le taux élevé du VIH/Sida actuellement dans cette région.
Cette autorité l'a annoncé la journée lundi 07 juillet dernier devant la presse. Cette autorité craint la propagation de cette pandémie dans la communauté si rien n'est fait.
« Le problème de VIH/Sida est un problème criant en territoire de Lubero actuellement. J'ai écrit à OCHA pour alerter par rapport à cette pandémie. Le taux est tellement élevé dans cette entité », a déclaré le colonel Kiwewa Mitela Alain.
Dans la foulée, il a appelé à l'intervention des autorités sanitaires pour éviter l'avenir sombre dans ledit territoire.
« Il y a carence des antirétroviraux et des intrants pour soigner les malades. Il faut l'intervention de ceux qui interviennent dans le secteur sanitaire, voire les autorités compétentes, car on court le risque », a-t-il exhorté.
Selon les statistiques dévoilées par certaines structures sanitaires, la région de Beni est aussi touchée, avec un taux élevé dans certains villages.
Bantou Kapanza Son, à Beni