Nord-Kivu/Mobilisation des recettes : Un moratoire de 15 jours accordés aux assujettis de la taxe d'occupation de 10 mètres de rive au bord du lac Kivu

Vendredi 21 août 2020 - 09:35
Image
7sur7

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu lance un ultimatum aux contribuables qui occupent les abords du lac Kivu de payer leur « taxe d'occupation de 10 mètres de rive endéans 15 jours ».

Cette décision ressort d'une réunion tenue le jeudi 20 août 2020 à Goma entre les opérateurs économiques, la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-NK) ainsi que les ministères provinciaux en charge des Finances et Affaires Foncières.

« Notre nomenclature prévoit la taxe d'occupation de 10 mètres de rive pour les contribuables qui sont au bord du lac et même au bord des rivières. Et il était question de rapeller aux assujettis concernés par cette taxe que maintenant la DGR-NK a atteint la fin de la procédure pour le recouvrement de cette taxe et nous avons accordé un délai de 15 jours endéans lesquels ils vont passer payer librement », a dit David Kamuha, ministre provincial des Finances.

En effet, cette taxe a été instituée au cours du mandat de l'ancien gouverneur Julien Paluku Kahongya. Elle varie selon la longueur occupée au bord du lac d'après les accords qui avaient été signés.

« Nous tenons à ce qu'il n'y ait pas de tracasserie fiscale mais plutôt une collaboration et un dialogue franc entre toutes les catégories de contribuables. Le taux varie selon la dimension, si vous avez 40 mètres au bord du lac, vous payez 12.000 $, c'est de 41 à 100 mètres, vous payez 1.600 $ et 2.000 $ pour plus de 100 mètres », a conclu David Kamuha.

Glody Murhabazi, à Goma