Les travaux de réhabilitation du Marché Central de Kinshasa sont suspendus depuis le samedi 6 juin dernier conformément à la décision prise par le vice-premier ministre de l'Intérieur, Gilbert Kankonde.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD ce mardi 9 juin par le commissaire provincial de police, le général Sylvano Kasongo.
"Là où le gouverneur a commencé les travaux, le ministre de l'Intérieur a écrit au commissaire général [de la Police ndlr], et le commissaire général m'a écrit. Depuis samedi, les travaux sont suspendus. J'ai mis les policiers là-bas", a dit à 7SUR7.CD le général Sylvano Kasongo.
S'agissant de la position du gouverneur de la ville, qui avait clairement désapprouvé la décision de Gilbert Kankonde, le chef de la Police de Kinshasa précise qu'à son niveau, il ne fait que son travail.
"Moi je suis policier, quand le commissaire général m'écrit j'exécute. Nous, nous exécutons les ordres. Je suis commissaire provincial bien-sûr mais j'ai ma hiérarchie, le commissaire général, le ministre de l'Intérieur. Quand on m'écrit moi j'exécute et j'ai informé le gouverneur. Moi je ne fais que mon travail", a précisé le général Sylvano Kasongo.
Pour rappel, après la correspondance du vice-premier ministre de l'Intérieur Gilbert Kankonde du 3 juin dernier instruisant Gentiny Ngobila de surseoir à tous les travaux de réhabilitation du Marché Central, ce dernier avait manifesté sa désapprobation quant à ce.
Gentiny Ngobila avait, à l'occasion de l'inauguration du marché provisoire d'Itaga le 6 juin dernier, prévenu que le Marché Central ne sera ouvert que lorsque les travaux de réhabilitation lancés seront achevés. "Que celui qui n'est pas d'accord aille faire sa ville où il veut", avait déclaré G. Ngobila.
Le Marché Central de Kinshasa a été fermé suite à la décision portant confinement de la commune de la Gombe afin de stopper la chaîne de transmission de la pandémie du coronavirus qui sévit en République Démocratique du Congo depuis le 10 mars dernier.
Jephté Kitsita