Le gouvernement envisage d'effectuer des tests et des essais cliniques au pays pour homologuer certaines solutions curatives proposées par des chercheurs congolais afin de traiter les patients du Covid-19.
Au sortir d'une séance de travail avec le premier ministre Sylvestre Ilunga mardi 12 mai dernier à Kinshasa, le ministre de la recherche scientifique a affirmé que les protocoles de traitement suggérés à l'exécutif central ne peuvent pas être utilisés sans des tests au préalable.
Pour ce faire, José Panda indique que les chercheurs de Lubumbashi ont proposé des essais cliniques sur un échantillon de 30 malades du Covid-19.
"Mais également, il faut qu'il y ait des essais cliniques. Nos chercheurs de Lubumbashi sont arrivés avec la proposition concrète de pouvoir faire des essais cliniques sur plus de 30 personnes ; des cas de personnes contaminées. Ils sont prêts à prendre en charge pour démontrer la solution qu'ils apportent et trouver la solution pour notre population", a dit le ministre de la recherche scientifique.
Entre temps, les malades du Covid-19 sont soignés avec l'antipaludéen Chloroquine en RDC, selon le secrétaire technique du comité multisectoriel de riposte au Covid-19, le Dr Jean-Jacques Muyembe.
Par ailleurs, le Madagascar a fait un don de son remède miracle "Covid-Organics" au pays.
Des cartons de ce médicament malgache ont été présentés au président de la République Félix Tshisekedi jeudi dernier, lors de sa visite à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).
Ajouter à cela, des protocoles de traitement proposés par les chercheurs du Haut-Katanga et ceux du Nord-Kivu. Ce sont au tant des solutions curatives qui doivent être testées en vue de doter l'équipe de riposte au Covid-19 d'un traitement congolais.
Prince Mayiro