Beni -Tuerie à répétition: Halungupa se vide de sa population qui abandonne ses champs en période de récolte 

Mardi 28 avril 2020 - 12:44
Image
7sur7

Après 6 attaques répétitives menées contre la localité de Halungupa située sur l'axe Beni-Kasindi secteur Ruwenzori territoire de par des rebelles présumés ADF, la population vide progressivement la région.

La dernière vague de la population a quitté la contrée après une attaque dans la nuit du dimanche au lundi dernier où 9 civils ont été tués. Plusieurs blessés et   des maisons pillées ont été enregistrés.

Ces attaques ont provoqué l'abandon de leurs champs par des cultivateurs alors que c'est la période de récolte.

"Nous sommes obligés de quitter la contrée de Halungupa. Mes administrés ont vidé la région. Ils ont laissé leurs produits dans les champs pendant qu'ils étaient dans la période de récolte, ça nous énerve nous aussi autorité politico-administrative, notre milieu ravitaillait plusieurs localités de Beni et  ses environs. Le gouvernement provinciale et nationale doit s'activer afin de restaurer l'autorité de l'État"; a déclaré à  7SUR7.CD ce mardi 28 avril 2020 Willy Malikidogo, chef de la localité de Halungupa.

Pour cette autorité politico-administrative, l'ennemi profiterait de cette période des récoltes afin de se ravitailler dans sa cachette mais aussi couper la communication alimentaire entre le secteur Ruwenzori et les villes de Beni et Butembo.

Toutefois, l'armée a renforcé ses effectifs dans la région pour des offensives afin de restaurer l'autorité de l'État dans toute cette partie du territoire de Beni.

Bantou Kapanza Son depuis Beni