Une tension s'est observée jeudi 12 mars 2020 au quartier Nkulu,à Luputa chef-lieu du territoire de Luilu dans la province de Lomami, lors de la distribution des vivres et non vivres aux victimes des atrocités de la milice Kamuena Nsapu par l'organisme "Care international".
À en croire des témoins, la situation a degeneré lorsque les agents de la Direction Générale des Impôts," DGI", sont venus sur le lieu de distribution pour reclamer le paiement de la taxe à l'organisme chargé de la distribution. C'est ce qui a suscité la colère des bénéficiaires qui se sont attaqués aux agents avec violence.
" Nous avons été victimes d'une agression de la population incitée par Care international. Au lieu de dire clairement à la population que nous sommes momentanément suspendus de fonctionner en attendant le réglage des problèmes administratifs avec la DGI, il (Care) a seulement dit que ces gens sont venus pour qu'on ne puisse pas vous distribuer des vivres et non vivres mais prenez vous en charge ", s'est indigné Paulin Nkimbi, membre de la DGI à Luputa.
Des sources de la société civile affirment que les policiers appelés pour secourir les agents de cette régie financière ont croisé la résistance de la population qui jetait des cailloux sans excuses.
Contacté par 7SUR7.CD, l'administrateur du territoire de Luilu, Prosper Nyembo confirme cette information en précisant que le calme règne actuellement sur les esprits surchauffés.
Socrate Tshimanga