Nathalie Kambala Luse, secrétaire exécutive de l'organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement du Kasaï a, au cours d'un point de presse tenu à Kananga vendredi 06 mars 2020, sollicité l'engagement de tous dans la lutte contre l'homosexualité masculine, après la découverte d'un cas à Kananga au Kasaï-Central.
"Je crains que ces actes soient le début d'un autre phénomène au Kasaï-Central, c'est pourquoi j'attire l'attention des parents à bien surveiller leurs enfants. Nous ne pouvons combattre ce phénomène que si nous le dénonçons pour que les concernés soient punis et mis hors d'état de nuire. Aux autorités judiciaires et aux forces policières, nous demandons que la justice soit faite", a-t-elle déclaré.
Pour elle, ces actes font mention de risque très élevé de contamination dans le cas d'une pénétration anale que dans le cas d'une pénétration ordinaire à cause de l'étroitement de l'orifice et de sa non lubrification.
Il sied de préciser qu'il y a deux semaines, six garçons mineurs se sont faits sodomisés sans leur consentement par un homme marié et père de 4 enfants dans la commune de Ndesha en ville de Kananga.
Alain Saveur Makoba, à Kananga