Le Comité Laïc de Coordination (CLC) va, de concert avec ses partenaires, se constituer en partie civile pour déposer dans les prochains jours une plainte contre les présumés auteurs de la répression des marches organisées à travers le pays, pour obtenir l'alternance au sommet de l'Etat.
C'est-ce qu'a annoncé le professeur Isidore Ndaywel, à la fin de la messe en hommage aux martyrs de la démocratie organisée ce mardi 25 février, à Kinshasa.
"Les auteurs de ces crimes. Nous avons mis un accent clair, nous avons dit que le CLC entend réunir tous ses partenaires impliqués dans la justice également des avocats, parce que nous voulons être partie prenante avec les différentes familles, pour réclamer non seulement justice, mais réclamer également réparation parce que nous estimons qu'il est tout à fait inadmissible que les auteurs présumés de ces crimes soient semblent-ils reconnus et vivent tranquillement et continuent à évoluer tranquillement dans la police et les forces de sécurité. Ce n'est pas normal", a indiqué le coordonnateur du CLC.
Il a, par la même occasion, appelé tous les congolais à poursuivre le combat pour un avenir meilleur du pays.
"Le message, on vient de le dire, c'est d'abord la mémoire. Le deuxième important, c'est la fidélité à l'idéal, c'est la fidélité du combat pour que notre avenir soit meilleur. Pour cela, nous devons jouer collectif, nous devons avoir le même idéal parce qu'il n'y a pas seulement des biens au niveau individuel mais aussi au niveau de la collectivité", a déclaré le Professeur Ndaywel.
Par ailleurs, maître Hervé Diakiese, a rappelé l'appel du CLC à dédier le 16 février de chaque année à la commémoration des martyrs de la démocratie au niveau national.
Selon le porte-parole du CLC, cette date est historique et marque le début des marches des laïcs catholiques en 1992.
Les marches du CLC pour réclamer la tenue des élections générales en RDC ont été organisées notamment le 31 décembre 2017 et le 25 février 2018. Lors de ces manifestations, plusieurs personnes ont été tuées.
Prince Mayiro et Dostin Eugène Luange