Le député provincial élu du territoire de Beni au Nord-Kivu, Saidi Balikwisha recommande au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de reconnaitre la région de Beni, comme "un espace sinistré", en raison des violences armées qui gangrènent cette partie du territoire national depuis des années.
Cette revendication a été faite dans une lettre adressée au président de la République, dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi 12 décembre 2019.
Selon lui, la situation humanitaire de Beni-Ville et territoire, "connait une amertume on ne peut plus inquiétante et sans précédent dans l'histoire politique du pays", engendrant à son passage d'enormes conséquences sur le plan socioéconomique pour une population "quasiment abandonnée à son triste sort".
À cet effet, Saidi Balikwisha demande au chef de l'État, en sa qualité de garant de la Nation, "d'accorder aux populations de Beni des allègements fiscaux en les exonérant pour certains impôts et taxes".
"Il vous plaira, monsieur le président de la République, de bien vouloir reconnaitre Beni-Ville et territoire comme un espace sinistré et par ricochet, accorder le bénéfice de la zone franche pour favoriser les avantages fiscaux et parafiscaux à l'importation des produits agricoles, médicaments, ...", peut-on lire dans ce document.
Pour rappel, plusieurs groupes rebelles, principalement les ADF, ont fait de la région de Beni un théâtre des massacres des civils depuis 2014. Les organisations de la société civile parlent de plus de trois milliers des personnes tuées jusqu'en 2019.
Glody Murhabazi, à Goma