Kongo Central : Quand la guerre de positionnement menace l’intérêt collectif (Tribune)

Samedi 27 septembre 2025 - 16:05
Image
Image

Alors que la province s'emploie à se revêtir de sa plus belle robe au ragrd de sa dotation en ressources naturelles et humaines, la guerre du palais se déclenche pour raison de volupté acquisitve et d'intérêts sélectifs avec en toile de fond "le protagonisme".

Pour une province victime d'injustice distributive depuis des décennies à la suite des megetions et gouvernances sans priorités, l'heure serait à la synergie autour d'un leadership porteur d'espoir à l'instar de celui actuellement au cœur des réalisations louables au Kongo central.

En effet, la gestion de la province du Kongo central déjoue tous les pronostics défaitistes des prophétes de malheur qui appréhendent la démocratie comme une expression de la haine plutôt qu'un choc d'idées qu'elle se veut être.

En une année de son installation, l'exécutif provincial du Kongo Central est au cœur des réalisations spectaculaires faisant preuve des choix rationnels dans sa gestion.

Outre les innovations et réformes dans le secteur de l'ECOFIN et artisanat afin de booster l'entreprenariat, Kongo central a auto-financé plusieurs infrastructures routières, sportives et immobilières parmis lesquelles ; 

- Le Stade LUMUMBA de Matadi (20.000 places) abandonné depuis plus de 15 ans, financé à hauteur de 26 millions de dollars et construit dans les normes exigées par la FIFA et pouvant accueillir des matchs internationaux ;

- La construction en cours du nouveau bâtiment (R+2) de l'Assemblée provinciale dont la superficie par niveau est de 1.850 mètres, construit par la société chinoise SCC "Savoir Construct Color) et financé par la province à hauteur de plus de 6 millions de dollars ;

- Bétonnage de plus ou moins 4 kilomètres de la voirie urbaine à Matadi notamment la bretelle permettant de désengorger la RN1 à partir du Pont Maréchal (Avenue Jacques Makiona) en cours de construction par l'entreprise chinoise SIC, sur fonds propres de la province. Également le bétonnage de la boucle de Kisantu, longue de 1,5 kilomètre et celle de Tshela longue d'un kilomètre ;

- Voirie de Muanda (travaux en cours) : bétonnage de la route allant de la Rawbank à l'aéroport de Muanda, soit 1,6 kilomètres ;

 

- Réhabilitation en terre battue à Tshela longue de 77 kilomètres ;

 

- Construction de la morgue de Kinvula ;

- Bétonnage de la route SAÏCO à Boma, longue de 2,2 kilomètres.

Des réalisations qui répondent à la diffamation de ceux qui se réjouissent du malheur de la grande province de Simon Kimbangu et Joseph Kasa-vubu et dont le prétexte heonté de détournement et/ou d'opacité tourne au ridicule quand on sait qu'ils ont des cadavres dans leurs placards.

En lieu et place de justifier les 9 millions de la rétrocession pétrolière par eux dilapidés durant la gestion de leur protégé et pour raison politienne d'intérêt personnel, ils choisissent  de divertir l'opinion en évoquant des questions dont ils ont des réponses  claires.

Parler de détournement de 20 millions de dollars sollicités à la banque, révèle l'intention de nuire à l'image des institutions provinciales car, cette question ne fait objet d'aucune zone d'ombre et peut être répondue par   tout Nekongo lambda.

En effet, la province avec l'avis favorable de ses élus provinciaux avait sollicité un crédit du montant précité mais il ne lui a été accordé que 6 millions. Peut-on parler du détournement de ce qu'on n'a pas?

Tous ces sujets ne sont que des raccordements et prétextes qui tentent désespérément de cacher le vrai problème qui se trouve être le positionnement politique soit la reconfiguration du leadership au Kongo central par une génération obsolète hostile à l'actuel leadership du Kongo central.

Soutenir le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi n'est pas que d'être proche de lui en tirant les ficelles d'échec de son action par le financement des medias, la sous-traitance des communicateurs ou encore la manipulation de certains élus pour raison d'intoxications et de diabolisations afin de plomber l'élan de la reconstruction, mais c'est de considérer le Congo comme un corps dont chaque membre constitue une unité de production pour sa reconstruction et un rempart face à l'adversité.

"On peut tenter d'éliminer un combattant, mais son combat  lui survivra car, la vérité finie par triompher"

Tribune de l’analyste politique Eustache Luntadila

 

1xBet 26 Septembre 2025