Plus de 300 personnes ont été interpellées dans la nuit du mardi à ce mercredi 10 décembre 2025 par la Police nationale congolaise dans plusieurs quartiers des communes de la ville de Lubumbashi à l’approche des festivités de fin d’année dans le cadre de la poursuite de l'opération Ndobo par le commissaire divisionnaire Blaise Mbula Kilimbalimba, commandant de la PNC.
Cette nouvelle phase a permis aux unités engagées à mener des bouclages ciblés dans plusieurs quartiers considérés comme sensibles, précise le service de communication qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD.
« Comme l’avait annoncé le commissaire divisionnaire, le général Mbula Kilimbalimba Blaise, lors de la grande réunion, nous sommes allés aujourd’hui à une vitesse de croisière. Il y a eu des bouclages ciblés dans le quartier Kabetsha, dans la commune de Kampemba. Dans la commune de Lubumbashi, deux quartiers ont été concernés : Kamasaka et Kasapa. Toute la commune de Kamalondo et le quartier périphérique Potager, sur la route Kipushi, ont également été quadrillés. », a déclaré à 7SUR7.CD, le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la police provinciale.
Il soutient que ces opérations s’inscrivent dans la stratégie de prévention et de sécurisation de la population en cette période souvent marquée par une hausse des actes de criminalité. D’après le porte-parole, le bilan provisoire est conséquent.
« Le bilan, il y a plus de 300 personnes arrêtées. Nous sommes en train de procéder au tri pour vous présenter les véritables présumés criminels. Quelques biens ont aussi été saisis, notamment du chanvre, des boissons fortement alcoolisées et quelques armes blanches », a-t-il renchéri.
La Police appelle désormais les habitants à renforcer leur collaboration avec les services de sécurité afin de faciliter l’identification des suspects et de prévenir les troubles.
L’opération “Ndobo” devrait se poursuivre dans les prochains jours afin de garantir un climat de sécurité avant et pendant les fêtes. Les personnes arrêtées sont actuellement soumises à des vérifications permettant d’identifier celles impliquées dans des actes de délinquance ou de criminalité urbaine.
Patient Lukusa, à Lubumbashi