Le trafic des véhicules sur la RN4, tronçon Komanda-Luna, long d'environ 60 kilomètres, reliant la province de l'Ituri et celle du Nord-Kivu, a repris ce mardi 09 décembre 2025. Une reprise qui intervient après plus de trois (3) ans de suspension par l'administration militaire de l'Ituri suite aux embuscades répétées des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) couplées au délabrement très avancé.
La cérémonie officielle de remise de cet axe routier d'importance économique capitale à été présidée à Luna Etat par l'administrateur militaire du territoire d'Irumu, accompagné par l'assistant de son collaborateur du territoire de Beni, aux noms des exécutifs provinciaux de l'Ituri et du Nord-Kivu. Les autorités sécuritaires ont appelé à la contribution collective pour maintenir cette paix observée ces jours-ci dans cette partie Sud du territoire d'Irumu.
"La sécurité est une affaire de tous, il y aura la part de responsabilité pour les forces de défense et de sécurité, mais aussi la population doit pleinement jouer son rôle d'alerter pour ainsi consolider cette accalmie qui s'observe actuellement sur ce tronçon", a martelé le colonel N'siro Simba Bunga Jean.
Dans la foulée, certains responsables des associations des conducteurs de véhicules ont salué la réouverture du trafic qui réduira le trajet jadis emprunté pour atteindre la province du Nord-Kivu ou l'Ituri.
"Pour arriver à Komanda par exemple, il était question de passer par la RN44, tronçon Beni via Mambasa, et si on essaie de calculer c'est plus de 200 kilomètres, c'était vraiment un long tronçon et pénible mais actuellement, nous avons juste environ 60 kilomètres pour atteindre Komanda et vice-versa. Surtout avec la sécurité qui s'observe actuellement et la réhabilitation de ce tronçon par des génies militaires ougandais, il y a environ deux mois, nous disons merci infiniment à nos autorités et nous sollicitons que cette paix demeure ainsi", a indiqué un responsable d'une association des conducteurs de véhicules, sous couvert d'anonymat.
Une satisfaction pour des opérateurs économiques
Quelques opérateurs économiques retrouvés au centre commercial de Komanda ont, de leur part, salué cette réouverture laissant entendre que cela impactera positivement sur la baisse de certains produits.
"Ici à Komanda, nous nous ravitaillons en marchandises dans la ville commerciale de Butembo, et de fois, pour que nos marchandises nous atteignent, il faut attendre quatre jours voire une semaine. Mais, actuellement, avec la réouverture de ce tronçon, il est possible qu'une voiture fasse aller et retour le même jour et cela va permettre la diminution de prix de certains articles", a indiqué un commerçant à 7SUR7.CD.
Il convient de rappeler que dans l'intervalle de 2022 et 2023, des autorités militaires en province de l'Ituri avaient instauré le système de convoi et d'escorte des véhicules sur la RN4, tronçon Komanda-Luna, suite aux embuscades récurrentes des rebelles ADF. Cette initiative s'est vue arrêtée quelques mois plus tard suite à l'intensification des menaces rebelles occasionnant l'incendie de plusieurs engins roulant et d'énormes dégâts humains.
Joël Losinu, à Komanda