Lors de la plénière du 8 décembre 2025, dans la salle de l'hémicycle provinciale, les députés provinciaux de Lomami ont adopté un moratoire suspendant toutes les pétitions ainsi que motions de déchéance visant le gouverneur, le vice-gouverneur, les membres du gouvernement provincial et le bureau de l'organe délibérant..
Selon le vice-président et président ad intérim de l'organe délibérant, Hippolite Kabango Mbuila, cette décision vise à assurer la stabilité et la cohésion des institutions provinciales en période de crise, notamment face aux agressions extérieures.
Le vice-président a souligné également que cette initiative répond aux instructions du vice-premier ministre, Jacquemain Shabani, pour renforcer la gouvernance pendant les conflits armés. Sur 23 députés présents dans la salle, 21 voix étaient pour tandis que 2 étaient contre.
Parallèlement, le projet d'edit budgétaire pour l'exercice 2026 a été adopté à l'unanimité moyennant amendement faisant passer le budget provincial de 185.505.000 USD à 185. 141.363,64 dollars américains.
Benjamin Kambadi, à Mbuji-Mayi