Haut-Uélé : la FEC et FENAPEL lèvent leur appel à 2 journées "ville-morte" à Isiro

Samedi 27 septembre 2025 - 15:41
Image
Image

Dans la ville d'Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, les deux journées villes mortes initiées par la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la Fédération des petites et moyennes entreprises du Congo (FENAPEC) ont été levées, le vendredi 26 septembre, après un échange entre le gouverneur Jean Bakomito Gambu et les responsables des opérateurs économiques.

La levée de cette action pacifique fait suite aux assurances et réponses du gouverneur de province aux revendications des commerçants, balayant plusieurs questions jugées vitales pour la population du Haut-Uélé.

"Ils ont posé beaucoup de problèmes, sécuritaires, mais aussi de problèmes liés aux taxes; des tracasseries et barrières, nous les avons enregistrés, nous avons répondu à certaines préoccupations. D'autres, nous allons les aborder dans le cadre permanent des consultations que nous devons avoir avec eux. Aujourd'hui, nous les avons fournis tout ce que le gouvernement provincial fait, qu'il s'agisse des routes et domaine de la sécurité et d'autres domaines. Ils ont levé la grève et nous allons travailler main dans la main", a-t-il précisé.

Par ailleurs, Jean-Pierre Tsongo, président provincial de la FENAPEC a demandé aux opérateurs économiques de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes. 

Jeudi dernier, les chambres de commerce, notamment la FENAPEC et FEC ont annoncé deux journées "ville-morte" pour décrier l'insécurité persistante, l'incompréhension entre les opérateurs économiques et la mairie, mais également le délabrement des tronçons routiers. 

Reagan Bin Kakani, à Durba

 

1xBet 26 Septembre 2025