Dans son verdict rendu ce jeudi 7 novembre 2019, la Haute Cour Militaire a jugé "non fondées" les requêtes soumises par les parties prévenues Dolly Makambo et Serge Kamanda sollicitant la mise à l'écart de la composition des juges, statuant sur l'assassinat de l'administrateur gestionnaire adjoint du Centre de santé de référence Vijana.
La sentence de cette juridiction donne à l'ancienne composition des juges l'aval de poursuivre l'instruction du meurtre de Belvis Nkunku Ilo.
En outre, les requérants Dolly Makambo et Serge Kamanda sont condamnés à payer une amende de 500.000 FC aux juges qu'ils ont mis en cause et 100.000 FC de frais d'instance endéans 8 jours.
Me Aimé Ntoya, l'un des avocats du conseil de Dolly Makambo, laisse entendre que le rejet de leurs requêtes ne décourage pas la défense qui a, estime-t-il, les moyens pour disculper ses clients.
"Nous ne sommes pas inquiets parce que le droit est dit conformément à la loi et non pas conformément aux sentiments des uns et des autres. Ce n'est qu'une composition des juges. Dès lors que nous avons notre stratégie de défense, il n'y a pas à être inquiets. Nous sommes sereins, nous attendons le moment opportun pour démontrer réellement que les faits mis à charge de notre client ne sont pas établis", a-t-il affirmé.
Par contre, le rejet par la Haute Cour Militaire de ces requêtes est un motif de satisfaction pour la partie civile.
Pour rappel, les prévenus Dolly Makambo et Serge Kamanda ont, dans leurs requêtes, accusé les juges qui conduisent ce procès d'inimitié, rétention de mettre à leur disposition les pièces des dossiers et le refus d'accorder la parole à leurs conseils respectifs.
Merveil Molo