Le chef de la Police de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo est invité à comparaître comme "renseignant" à l'audience en procédure de flagrance sur l'assassinat de l'administrateur gestionnaire adjoint du Centre de Santé de Référence Vijana renvoyée à lundi prochain, sur demande des avocats de la partie civile et des prévenus.
D'après Me Théophile Kimbamba, l'un des avocats de la partie civile, cette demande a été déjà formulée lors du précédent procès.
"C'est nous, de la partie civile, qui avons demandé depuis hier la comparution du Major Charly, qui était là mais n'a pas été entendu et celle du général Kasongo. La Haute Cour Militaire a renvoyé l'audience pour qu'ils puissent se présenter le lundi à 10h", a-t-il fait savoir à 7SUR7.CD, au terme du procès du samedi 2 novembre dernier.
À la prochaine instruction, indique-t-il, la Haute Cour Militaire procédera à la visualisation de la vidéo du meurtre de Nkulu Ilo Elvis et à l'audition des témoins et renseignants.
Après le rejet de l'exception sur l'inconstitutionnalité de la procédure en flagrance soulevée, les avocats de la défense ont sollicité la remise du procès du fait qu'ils n'ont pas eu, entre autre, accès à tous les dossiers du ministère public.
"Nous avions soulevé un problème que nous devons accéder à tous les procès verbaux (PV) du dossier afin de préparer la défense de notre client", a affirmé Me Alex Tshiyole, l'un des avocats du prévenu Dolly Makambo.
À l'en croire, à part Sylvano Kasongo, tous les renseignants notamment le médecin directeur de Vijana et l'un des gardes du corps du ministre provincial de l'intérieur sont invités à se présenter à l'audience convoquée ce lundi.
Il sied de signaler que les prévenus, notamment Dolly Makambo et son chauffeur Serge Kamanda, ont été confrontés au cours de l'instruction du samedi dernier, à leurs propres déclarations contenues dans les procès verbaux.
Merveil Molo