Le vice-premier ministre de la Justice et garde des sceaux Tunda Ya Kasende annonce la création d'un parquet financier et la redynamisation de la brigade anti-fraude.
Il l'a indiqué jeudi 17 octobre au cours de la réunion de validation de la feuille de route des réformes Doing business 2021 organisée par l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).
A l'en croire, ce parquet financier aura pour mission de traiter les dossiers complexes concernant les infractions de lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics, le blanchiment des capitaux et la fraude à grande échelle.
Le VPM a par ailleurs promis de numériser les Cours et tribunaux et d'opérationaliser, d'ici décembre 2019, l'Institut national de formation des magistrats.
"Cet établissement sera un véritable cadre de recyclage du point de vue professionnel, éthique et déontologique de tous les magistrats appelés à rendre une bonne justice, gage de la sécurité juridique et judiciaire exigée pour un meilleur environnement des investissements en RDC", a déclaré Tunda Ya Kasende.
Il a, au terme de son intervention, promis d'initier un avant projet de décret portant création d'un service public dénommé "Comité de médiation des différends commerciaux".
Orly-Darel Ngiambukulu