Lors de l'audience de ce lundi à la Cour de Cassation, les avocats de l'ex ministre provincial de finances Guy Matondo, ont sollicité auprès du juge l'assignation de leur client à résidence surveillée au lieu d'une incarcération à la prisondr Makala.
Cette démarche fait suite au rejet par la Cour de leur requête introduite lors de l'audience précédente demandant la mise en liberté provisoire de Guy Matondo.
Selon Me Michel Omba, l'un des avocats de l'ancien ministre provincial des finances de la ville de Kinshasa, la Cour a pris cette décision parce qu'elle estime que les faits reprochés à son client sont graves.
"Nous n'étions pas informés parce que Guy Matondo n'avait jamais été notifié de la décision de la Cour, nous avons été surpris d'entendre que la Cour a tout simplement rejeté ces moyens au motif que les faits lui reprochés sont graves", a-t-il dit au sortir de l'audience de ce lundi 30 septembre.
Par ailleurs, les avocats de Guy Matondo ont insisté à l'intention du juge que la procédure qui maintient leur client en prison est "irrégulière" puisque, selon eux, le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa a agi de manière "individuelle".
"La procédure qui a milité à son arrestation et à sa détention a été copieusement violée par le fait que l'honorable président Godé Mpoyi, c'est lui individuellement qui s'est plaint contre Guy Matondo, ancien ministre provincial de la ville de Kinshasa par voie d'une plainte, chose qui n'est pas prévue par la procédure devant la cour de cassation en son article 87", a dénoncé Me Omba.
"La Cour devait constater qu'en l'absence des pièces de procédure régulière dans le dossier, il ne pouvait que l'acquitter en le libérant", a-t-il ajouté.
Cependant, Me Omba se dit confiant quant à la suite de l'affaire car, soutient-il, Guy Matondo est innocent.
"Nous restons confiants qu'il ne s'est agi nullement d'un détournement des deniers publics parce que Guy Matondo n'a jamais touché l'argent et le ministère public n'a pas pu démontré aujourd'hui que Matondo a touché l'argent du trésor public. D'abord ce n'est pas du trésor public, on confond les facilités de caisse d'une banque privée à l'argent du trésor public. Même lorsqu'il s'agit des facilités de caisse, il n'a jamais touché cet argent. C'est soit le bénéficiaire directement qui touchait soit le comptable pour le fonctionnement de la ville de Kinshasa et les pièces justificatifs sont là", a-t-il indiqué.
Pour rappel, Guy Matondo est détenu depuis le 23 août dernier à la prison de Makala. Il est poursuivi en justice par l'assemblée provinciale de Kinshasa pour avoir détourné les deniers publics.
Le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa a fait de la bonne gouvernance son cheval de bataille. Avant les poursuites contre Guy Matondo, c'est l'ancien président de l'assemblée provinciale de Kinshasa Roger N'singi qui avaiy fait l'objet des poursuites judiciaires qui l'ont conduit en prison pour détournement du parc automobile de la ville de Kinshasa.
Godé Mpoyi a commandé l'audit général de la ville de Kinshasa.
Le rapport est fait par l'inspection générale des finances (IGF).
Il sera rendu public incessamment, selon des sources proches des enquêteurs.
Merveil Molo