Depuis le Japon où il séjourne dans le cadre de la 7ème édition de la Conférence de Tokyo pour le Développement de l'Afrique, "TICAD", le chef de l'État a, lors d'une interview accordée à la presse japonaise, annoncé que son gouvernement va travailler en toute transparence.
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo rassure par ailleurs que des rapports seront faits de temps en temps au peuple Congolais sur la gestion du pays par son équipe gouvernementale.
"Il y aura des rapports réguliers qui seront faits à la population, au peuple Congolais. C'est un gouvernement qui va diriger dans la transparence et qui va avoir pour mission de lutter contre toutes les antivaleurs qui ont été à la base de la ruine économique de notre pays", a dit Félix Tshisekedi.
Parmi ces antivaleurs, le président de la République cite notamment la corruption, l'impunité et la mauvaise gouvernance.
Dans la foulée, le successeur de Joseph Kabila estime que le pays est engagé sur la bonne voie et appelle le peuple à lui faire confiance ainsi qu'à son équipe gouvernementale.
"Que les partenaires de la République Démocratique du Congo nous fassent confiance. Et de ce côté là, les nouvelles sont bonnes puisque l'annonce de ce gouvernement a été bien accueillie. Nous allons continuer avec les femmes et les hommes qui le composent à démontrer qu'il y avait moyen de faire autrement la politique dans ce pays", conclut le président de la République.
Selon certaines sources proches de l'Assemblée nationale, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son équipe sont attendus ce samedi, sauf imprévu, au palais du peuple pour la présentation de son programme d'action.
Jeudi 29 août dernier, le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Augustin Kabuya, a annoncé aux militants de son parti que l'investiture du gouvernement interviendra le mardi prochain.
Jephté Kitsita