Kinshasa : Guy Matondo, ex-ministre provincial des finances de Kimbuta, transféré à la prison de Makala 

Samedi 24 août 2019 - 14:41
Image
7SUR7.CD

L'ancien ministre provincial en charge des finances de la province de Kinshasa Guy Matondo a été  transféré vendredi 23 août dernier à la prison centrale de Makala, plus grand centre pénitentiaire de la capitale situé dans la commune de Selembao.

La nouvelle a été  confirmée par la Police et l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa.

Le dossier Guy Matondo remonte au mois de mai dernier où il avait été interpelé par l'Assemblée provinciale de Kinshasa pour expliquer le "surendettement" de la ville auprès des banques privées, évalué à 18 millions de dollars américains.

Devant les députés provinciaux, l'ex-ministre des finances avait indiqué que cet argent emprunté par Kinshasa, avait servi à la construction de l'actuel bâtiment de hôtel de ville, son équipement et la construction ainsi que la réhabilitation de certaines artères de la capitale.  

"N'ayant pas convaincu", comme l'avait expliqué Godé Mpoy, président de l'organe délibérant de Kinshasa, l'Assemblée plénière avait adopté à la majorité absolue le rapport sur la mise en accusation de Guy Matondo, et décidé de sa mise à la diposition de la justice le 07 mai 2019.

Suite à cette affaire, la première réunion interministérielle qu’avait présidée le nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le mercredi 8 mai dans la capitale congolaise, avait décidé de la suspension de Guy Matondo, afin qu'il réponde de ses actes devant la justice.

Par la même décision, le ministre suspendu avait été remplacé par le ministre provincial en charge des travaux publics et infrastructures, Robert Luzolanu Mavema, qui devait assurer son intérim jusqu’à la formation du gouvernement Ngobila.

Sa suspension faisait suite à la demande du pasteur Gode Mpoyi, président du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, adressée au gouverneur Gentiny Ngobila.

Le président Godé Mpoyi a fait de la bonne gouvernance son cheval de bataille. Avant Guy Matondo,  c'était l'ancien président de l'assemblée provinciale Roger Nsingi qui a été arrêté pour abus des biens sociaux car n'ayant pas voulu restituer une partie du charroi automobile de la ville de Kinshasa. 

P. M.