Cités parmi les chefs ayant décidé de la mort des experts de l'ONU Zaidan Catalan et Michael Sharp, les prévenus Mulumba Muteba Jaria, Tshiputu Kabeya Beya Paul et Mbuyi Katshiavu, ont au cours de l'audience du mercredi 14 août 2019 à la Cour militaire de l'ex Kasaï Occidental rejeté ces accusations.
Muteba Jaria a continué à soutenir qu'il avait assisté impuissament dans la parcelle de Bula Bula au sort réservé aux deux experts de l'ONU.
Tshiputu Kabeya Paul à, de son côté, affirmé n'avoir pas été sur le lieu pendant ce moment là.
Les deux précités disent être écartés du pouvoir coutumier depuis l'avènement de la milice Kamuina Nsapu dans leur village et n'avaient aucun pouvoir de décision.
Cité aussi par le ministère public, Mbuyi Katshiavu dit n'avoir pas été à Moyo Musuile le 12 mars 2017 jour de l'exécution des experts de l'ONU.
L'autre prévenu cité d'avoir assisté à toutes les sequences sur la mort de deux experts de l'ONU est Badibanga Kapena François qui à la barre, a rejetté ces accusations tout en refusant même de confirmer ses déclarations dans le procès verbal qui avait été etabli.
Alain Saveur Makoba depuis Kananga