Le directeur général de la Régie des Voies Aériennes, "RVA", Abdallah Bilenge, a, au cours de l'émission Fauteil Blanc sur Télé 50 diffusée mardi 9 juillet dernier, déclaré que seul le président de la République ne payera pas la redevance dite "IDEF" ou "Go-Pass" supportée par tout passager.
"La seule personne exemptée de l’IDEF, c’est le président de la République. Tous les autres officiels payent", a dit le directeur général de la RVA.
Il a ainsi fait allusion aux chefs de corps constitués, aux membres du gouvernement, aux parlementaires, à la première Dame...en parlant des officiels.
"Dans un avion-affrètement, les officiels ne payent pas directement l’IDEF. C’est le transporteur qui couvre la redevance à leur décharge vu que cela est incorporé dans la facture globale de l’affrètement", renchérit Abdallah Bilenge.
Conformément à l’instruction gouvernementale donnée à la RVA, les membres d’équipage et du personnel à bord des avions, sont aussi exemptés du paiement de l’IDEF.
Pour rappel, le Go-Pass est une contribution citoyenne qui est mise en place par l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI).
Il sert au financement des investissements des infrastructures aéroportuaires futures et à la maintenance des celles qui existent.
Selon le site spécialisé en matières économiques zoom-echo.net, les chiffres officiels de la RVA indiquent que les revenus mensuels de cette redevance se chiffrent en moyenne à 1,5 million de dollars américains.
Selon une correspondance du vice-premier ministre en charge des Transports et Voies de communication, Azarias Ruberwa, adressée à la présidente du Board of Airlines Representatives (BAR), le Go-Pass sera incorporé dans le coût du billet d’avion en RDC dans 6 mois à dater du 5 juillet 2019.
Jephté Kitsita