Tueries en Ituri : Le chef de l'État appelé à nommer un militaire comme administrateur du Territoire de Djugu

Dimanche 16 juin 2019 - 13:46
Image
Félix Tshisekedi. Photo Jeune Afrique

Dans une lettre ouverte adressée au chef de l'État, l'ancien député provincial Pierre Claver Bedidjo a, au sujet des tueries à répétition à Djugu, recommandé à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de nommer urgemment un militaire comme administrateur du territoire.

"Nous demandons que le chef de l’Etat instaure une administration militaire. Nous demandons aussi que tous les chefs des secteurs et des chefferies soient temporairement remplacés par des militaires", a-t-il indiqué dans ladite lettre dont une copie est parvenue ce dimanche 16 juin à 7SUR7.CD.

La situation telle qu’elle se présente poursuit-il, échappe à toutes les autorités civiles.

Pierre Claver Bedidjo dit craindre que la situation puisse s'empirer si aucune action n'est faite. Il sollicite en outre que le président de la République décrète l'État d’urgence dans ce territoire.

"Le contrôle du territoire de Djugu est en train d’échapper au contrôle de l’Etat. Dans un contexte pareil, la Constitution en son article 85 donne au Président de la République de déclarer un Etat d’urgence", a-t-il conclu.

Selon certaines sources locales, une centaine de nouveaux corps ont été découverts samedi 15 juin dernier dans les localités de Djugu. 

Jephté Kitsita