Hier mardi à l’Hôtel Sultani : Ouverture d’un atelier pour mieux gérer les données informatiques

Mercredi 12 novembre 2014 - 14:51

Le directeur de cabinet du ministère du Plan et Suivi de la révolution de la modernité a procédé, hier mardi 11 novembre à l’Hôtel Sultani, à la Gombe, à l’ouverture de l’atelier sur les résultats de l’IDR (Informing Data Revolution) pour la RD Congo.
Durant 3 jours, soit du mardi 11 au jeudi 13 novembre, les participants constitués des représentants des parties prenantes ayant un intérêt direct et une implication dans le système statistique national, des hauts représentants des services nationaux producteurs et utilisateurs des données, des Ong, des organisations de la Société civile et des médias vont présenter les résultats et les conclusions de l’étude de la RDC.

Ils vont aussi obtenir les commentaires des participants, discuter de la façon dont la révolution des donnés pourrait affecter ainsi que changer la façon dont les statistiques sont produites, diffusées et utilisées en RDC et quel est le potentiel pour l’innovation et enfin étudier et valider les conclusions et les recommandations de l’étude pays, qui seront alors rédigées et constituerait une partie importante du rapport final de projet IDR.
Une révolution des données

Pour rappel, l’IDR » Informing Data Revolution » ou » Informer une révolution des Données » est un projet mondial du secrétariat général de l’ONU.
Ce projet vise à élaborer et à publier en juillet 2015 une Feuille de route pour une révolution de données, dans le cadre de l’approche de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2015, à l’issue de laquelle sera approuvé et lancé le nouveau programme de développement.
Et la RDC avait été sélectionnée pour participer aux études pays destinées à fournir en 2014, une compréhension de la situation des statistiques dans les pays à différents niveaux de développement.

Au terme du travail qui se fait présentement, le projet permettra, grâce aux études pays, d’évaluer la capacité actuelle à produire. Et à utiliser des statistiques ainsi que les principaux écarts entre l’offre et la demande. Les études pays seront un exercice d’inventaire, y compris un inventaire des besoins des utilisateurs et producteurs de statistiques portant sur les organismes de la statistique publique et d’autres producteurs publics et privés.
Trois allocutions ont été faites lors de la cérémonie d’ouverture de cet important atelier. Le premier par le coordonnateur de l’Institut national de la statistique (INS) Wawa Sakrini, le second par Trevor Fletcher coordonnateur de l’IDR et le troisième par le directeur de cabinet du ministre du Plan et du Suivi de la Révolution de la modernité.

Wawa Sakrini a expliqué en quoi consistait la participation qui selon lui » devait consister à répondre à un questionnaire sur le cadre de référence général dans lequel évolue le système statistique congolais mais au-delà des résultats, l’atelier attend des participants des propositions pour révolutionner l’outil statistique, son utilisation et Trevor Fletcher n’a pas non plus varier dans les objectifs dudit atelier. Pour lui, on attend des participants leurs commentaires sur l’étude, leurs idées sur la feuille de route et leurs points de vue pour faire en sorte qu’il y ait une révolution des données.

Comprendre la situation
En clair pour lui, les participants doivent bien comprendre la situation en 2014, faire un état des lieux, rechercher des données et évaluer les écarts et voir comment les réduire et comprendre les changements à opérer pour le futur.
Avant l’ouverture de l’atelier, le directeur de cabinet du ministère du Plan et Suivi de la Révolution de la modernité a rappelé que le projet IDR est un projet vaste et très complexe qui exige de la part de ceux qi sont chargés de sa mise en œuvre, une prise en compte des avis pertinents des personnes expérimentées en matière de production, de traitement de diffusion, d’utilisation et d’archivages des données statistiques ainsi qu’en matière de financement des activités statistiques.

Il a salué le professionnalisme des participants qui ne sont pas » à leur première expérience dans le domaine des statistiques » et à qui on a recouru pour produire le document de la Stratégie nationale de développement statistique et à qui l’on recourt de nouveau pour fournir des éléments innovants à prendre en compte dans la production d’une feuille de route pour la révolution des données en appui au processus de développement mondial post 2015.
Avant de terminer par saluer Trevor Fletcher et Luc Mbong Mbong , respectivement coordonnateur de l’IDR et consultant international senior venus de Paris pour cet atelier.
Par Julie Muadi