Image

Ladislas Ntaganzwa, recherché par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pour génocide, a été remis dimanche 20 mars matin par le gouvernement congolais, au Comité de suivi des tribunaux pénaux internationaux des Nations unies. D’après le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, il appartient à présent à cette instance de le juger dans un lieu où elle jugera nécessaire. En décidant d’extrader ce présumé génocidaire, selon lui, la RDC répond au mandat lancé contre lui par le Conseil de sécurité et remplit en même temps ses engagements en tant que membre de l’Onu.
«Ladislas Ntaganzwa a été remis ce matin par le gouvernement congolais au mécanisme de la justice internationale, mis en œuvre par le Conseil de sécurité [de l’Onu], qui a envoyé un mandat à la République démocratique du Congo…», a confirmé Lambert Mende à Radio Okapi.
M. Ntaganzwa a embarqué à Kinshasa dans un avion onusien pour une destination non divulguée. Il appartient à ce mécanisme onusien de déterminer sa destination.
«La suite, c’est que le mécanisme d’Arusha va le juger là où il estime nécessaire: ça peut être à Arusha, ça peut être ailleurs. Pour nous, nous avons exécuté le mandat du Conseil de sécurité des Nations unies», a poursuivi M. Mende.